Canté est une commune française, située dans le nord du département de l'Ariège en région occitanie.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du pays de l'Aguanaguès ou plaine d'Ariège, parfois appelé basse Ariège, ou piémont ariégeois.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la jade,  l'Aure de Canté et par divers autres petits cours d'eau.
Situé prés de Saverdun sur un coteau qui surplombe la vallée de l'Ariège, Canté bénéficie d'un beau point de vue.
Une balade autour de Canté, qui part de l'église et qui fait une boucle de 8km ne présente pas de difficulté particulière.
Parcourant le coteau, la balade est très bien balisée et offre de belles vues sur la vallée de l'Ariège et sur le Lauragais, et depuis la Contensou sur la chaîne des Pyrénées du massif de Tabe jusqu'au mont Valier.
Durée de la boucle: 2h

Approches historiques :
   
Jacques Fournier,
 appelé Jacques le Nouveau, né à Canté vers 1280, aurait gardé les moutons près de l'abbaye de Boulbonne.
Son père était boulanger à Saverdun d'où lui vint probablement le surnom de Fournier qui signifiait « boulanger » en ce temps-là.
Evêque de Pamiers (1317-1326), puis évêque de Mirepoix (1326-1327) et cardinal prêtre du titre de Saint-Prisque en 1327.
On l'appelait le « Cardinal Blanc » parce qu'il avait été religieux de Citeaux, et qu'il en portait l'habit (brun et de blanc).
Succédant à Jean XXII, il fut élu pape sous le nom de Benoit XII (1334-1342).
Comme sa naissance n'était pas bien illustre, les cardinaux furent tous surpris de ce choix unanime. « Vous avez choisi un âne », leur dit-il.



Assisté de l'architecte de Mirepoix Pierre Poisson, Benoît XII entreprit la construction du Palais des Papes à Avignon et  fut l'un des grands inquisiteurs contre les derniers cathares.
Il en résulta un registre conservé au Vatican et publié en 1965 par J Duvernoy.
Ce document qui renseigne sur la vie quotidienne des "Ariégeois" du XIVème siècle a été utilisé par Emmanuel Leroy Ladurie pour son livre « Montaillou, village occitan de 1294 à 1324. » publié en 1975..
Il mourut à Avignon le 25 août 1342.
Voir la biographie de J. Fournier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Benoit_XII

Germain SARRUT,  écrivain et homme politique né à Canté le 20 avril 1800 et est mort le 31 octobre 1883 à Pontlevoy (Loir & Cher).
Voir la biographie de G. Sarrut : https://fr.wikipedia.org/wiki/Germain_Sarrut

Jacques-Thomas SARRUT, général français qui servit sous la Révolution française et le Premier Empire. Il est né à Canté le 16 août 1765 et est mort le 26 juin 1813, par suite de ses blessures reçues lors de la bataille de Vitoria.
Voir la biographie de J. Sarrut : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Thomas_Sarrut

Patrimoine :

Sur ses hauteurs se trouve l'église Saint-Eutorpe bâtie au XVIème siècle, construite en briques sur le flanc du petit mamelon où se dressait le fort de Canté, cette édification à une seule nef avec deux chapelles latérales. Son portail en briques est en arc brisé.
Son clocher octogonal de style toulousain est en partie détruit suite à un glissement de terrain.
Sous le sanctuaire, se trouve la crypte voutée, des seigneurs de Foix-Rabat, descendant de Loup de Foix et possesseurs de Canté jusqu'au XVIIème siècle.
A voir aussi un bénitier creusé dans une statue gallo-romaine. Il s'agit d'un homme vêtu de la toge, chapé avec élégance et chaussé de sandales.

Pour en savoir plus…
 
« Histoire de la ville et de la châtellenie de Saverdun », C. Barrière-Flavy, 1890
« La seigneurie et les seigneurs de Lissac et Labatut au Comté de Foix (XIII-XVIIIéme) », C. Barrière Flavy, BSA 1923, 1924,1925
Plans divers et dossiers: ADA 2 O 729 et 730 (école, église…)
Christine Dieulafait, Francis Dieulafait, Fl. Guillot: "La "bosse" de Labatut (Ariège)" dans "Châteaux Pyrénéens au Moyen Age. Naissance, évolutions et fonctions des fortifications médiévales en Comté de Foix, Couserans et Comminges" (La Louve Éditions, 2009)
Extrait tiré de "histariège.com" & Wikipédia
 
Canté aujourd'hui !

Le chiffre officiel INSEE au 1er Janvier 2019 est de 211 habitants.


Application mobile Localiti

Application mobile Localiti

Comment procéder (voir le tutoriel en images, cliquez ici)

- Scannez le QR code ci-contre avec votre téléphone ou rendez-vous directement sur Télécharger localiti sur Apple store ou Télécharger localiti sur Google Play et téléchargez gratuitement l'application mobile Localiti

- Géolocalisez-vous et/ou recherchez directement la localité "09700" ou "Canté"

- Abonnez-vous à nos informations en nous enregistrant dans vos "favoris favorite"